CURRICULUM VITAE

Nom WASZEK
Prénom Norbert
Date et lieu de naissance 11 décembre 1953, Deggendorf (Bavière; RFA)
Nationalité française (naturalisé)
Situation familiale Marié, deux enfants
E-mail norbertwaszek @ free . fr
Fonction Professeur des Universités
Etablissement actuel Université de Paris VIII, UFR 5, Département d'Allemand

TITRES UNIVERSITAIRES

1978: Magister Artium (Maîtrise) en sociologie, sciences politiques et philosophie. Ruhr-Universität Bochum (R.F.A.). Professeurs: Otto Pöggeler (Philosophie); Jürgen Gebhardt (Sciences Politiques); Leo Kofler (Sociologie).

1980: Master of Letters (M.Litt.). Université de Stirling (Ecosse). Titre obtenu grâce à la préparation et la soutenance d'une thèse, sous la direction du Professeur R.H.Campbell (Histoire) et du Professeur T.D.Campbell (Philosophie). La thèse, intitulée Man's Social Nature : A Topic of the Scottish Enlightenment in its Historical Setting ("L'homme, être sociable: un thème de la philosophie des Lumières en Ecosse"), fut publiée comme livre en 1986 ; seconde édition : 1988 (L1 - Frankfurt/Main, P. Lang).

1983/4: Doctor of Philosophy (Ph.D.). Christ's College, Université de Cambridge, Angleterre. Titre obtenu grâce à la préparation et la soutenance d'une thèse en histoire des idées, sous la direction du Professeur Duncan Forbes. La thèse, intitulée The Scottish Enlightenment and Hegel's Political Philosophy ("La philosophie des Lumières en Ecosse et la philosophie politique hégélienne"), soutenue en 1984, fut publiée comme livre, sous le titre: The Scottish Enlightenment and Hegel's Account of 'Civil Society' (L2 - Dordrecht/Boston/Londres, Kluwer, 1988).

1998: Habilitation à diriger des recherches: L'Etat face à la société civile. Etude de civilisation allemande (XVIIIe-XIXe s.); Université de Paris I - Panthéon - Sorbonne. Directeur de thèse : M. Bernard Bourgeois (Université de Paris I). Membres du jury: M. Didier Deleule (Université de Paris X); M. Roland Krebs (Université de Paris IV); M. Jacques Le Rider (Université de Paris VIII); M. Jean-François Marquet (Université de Paris IV).

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

1984: Visiting lecturer (Maître de conférences invité) en philosophie à l'université d'Auckland (Nouvelle-Zélande) où j'ai surtout enseigné la philosophie allemande: Hegel, Husserl, Heidegger.

1985-1987: Chercheur (Deutsche Forschungsgemeinschaft) en histoire des idées économiques à l'université de Hannover (RFA). J'ai fait, dans ce cadre, un séjour de trois mois à Paris (octobre-décembre 1986). Mes activités de recherche se sont matérialisées par l'édition d'un volume sur le thème : "Die Institutionalisierung der Nationalökonomie an deutschen Universitäten" [L'institutionnalisation de l'économie politique dans les universités allemandes - L3].

1987/88 Semestre d'hiver: chercheur en philosophie (Fondation Fritz-Thyssen) au Hegel-Archiv de la Ruhr-Universität (Bochum, R.F.A.).

1988-91: Akademischer Rat (Maître de conférences) en philosophie à l'université d'Erlangen (R.F.A.). Mon enseignement à Erlangen porta essentiellement sur :

1990/91: Bourse de recherches à la Maison des Sciences de l'Homme à Paris. Ce congé de recherches m'a permis de poursuivre mes recherches sur Eduard Gans. J'ai achevé une édition, avec Présentation et notes, d'oeuvres d'Eduard Gans (1797-1839): Hegelianer - Jude - Europäer (Frankfurt/Main, P. Lang,1991 - L4).

1991/92: Enseignant invité à l'Université de Paris VIII (Vincennes à Saint-Denis), UFR 5: Etudes Germaniques.

1993: Nomination comme Maître de conférences à l'Université Paris VIII, UFR 5: département d'Etudes Germaniques.

1996: Promotion à la première classe des maîtres de conférences.

1999: Nomination comme Professeur (profil du poste: histoire des idées et civilisation allemande) à l'Université de Rouen.

2003: Mutation à l'Université de Paris VIII.

2006 : Promotion à la première classe des Professeurs.

2012 : Promotion à la classe exceptionnelle des Professeurs.

Depuis novembre 2015 : Membre du CNU (section 12, collège A).

ENSEIGNEMENTS

Pendant mes années comme maître de conférences à Paris VIII, j'ai enseigné à tous les niveaux (DEUG, licence, maîtrise, CAPES, agrégation, DEA), principalement en civilisation (histoire des idées), mais aussi en littérature et langue orale.

Notamment, j'ai régulièrement assuré des cours dans le cadre de la préparation aux concours pour les sujets touchant à l'histoire des idées et à la philosophie allemande.

1993/94: Kant - Philosophie de l'histoire

1995/96: Adorno/Horkheimer: Dialectique de la Raison

1996/97: Max Weber: L'Ethique Protestante et l'esprit du capitalisme

1998/99 Heine: Ideen. "Das Buch Le Grand".

Dans le cadre du DEA à Paris VIII, j'ai assuré régulièrement un séminaire sur "Aufklärung et Idéalisme Allemand" (histoire des idées aux XVIIIe et XIXe siècles).

En plus de mes responsabilités à Paris VIII, j'ai participé à la préparation de l'agrégation en philosophie à l'Université de Grenoble II, avec des cours sur les textes de l'oral en allemand, notamment:

Depuis mon arrivée à l'Université de Rouen, j'enseigne à tous les niveaux, surtout en civilisation et en histoire des idées (licence, maîtrise, CAPES, agrégation), mais aussi en DEUG (traduction et explication de textes). J'ai notamment assuré les cours, dans le cadre de la préparation aux concours:

ACTIVITES DE RECHERCHE

Dès 1993, j'ai fait partie de l'équipe d'accueil "Cultures, identités et territoires des pays de langue allemande contemporains" (EA N° 1577). Dans ce cadre, j'étais responsable du groupe 4: Etudes Dix-huitièmistes et dix-neuvièmistes.

Je suis chercheur associé au CNRS, URA 1999: "Transferts - Histoire interculturelle du monde germanique de 1750 à 1914", dirigée par M. Michel Espagne (DR). En 1999, cette URA a fusionné avec l'URA de M. J.-F. Courtine pour devenir l'UMR 8547: "Pays Germaniques: Histoire, Culture, Philosophie", dirigé par M. Michel Espagne (DR) et localisé à l'ENS de la rue d'Ulm.

Je suis membre titulaire d'un grand nombre de sociétés savantes, citons seulement:

Depuis sa création en 1994, je fais partie de la table ronde franco-allemande de juristes et de philosophes du droit, que Jean-François Kervégan (à l'époque à l'Université de Cergy-Pontoise, maintenant à la Sorbonne: Paris I) et Heinz Mohnhaupt (Chercheur au Max-Planck-Institut, Francfort sur le Main, RFA) avaient initiée et co-dirigée. A ce titre, j'ai participé aux principales manifestations scientifiques de ce groupe: à Cergy-Pontoise (1994), à Wolfenbüttel (RFA, 1997) et à Dijon (Abbaye de la Bussière, 1999). Trois volumes des actes de ces rencontres ont déjà été publiés (voir ma liste des publications: articles N° 48, 57 et 65). D'autres rencontres sont à venir.

Depuis sa création en 1995, je suis le responsable français de la revue internationale "Jahrbuch für Hegelforschung" [Annales de la recherche hégélienne], dirigée par Helmut Schneider du Hegel-Archiv (Bochum, RFA) et publiée par Academia-Verlag (Sankt Augustin, RFA). Ceci implique l'évaluation d'articles et la coordination des activités françaises de la revue. J'ai récemment préparé le N° 6 de la revue, consacré à la recherche française sur Hegel (Livre n°12 de la liste de Publications).

Depuis 1997, je suis membre titulaire du Comité Editorial du Dictionnaire du monde germanique, présidé par Michel Espagne (DR au CNRS) et Jacques Le Rider (Directeur d'Etudes à l'Ecole pratique des Hautes Etudes), en préparation. Dans ce cadre, je suis responsable des secteurs: philosophie allemande et histoire des idées, droit, et sciences politiques. Ceci implique la distribution d'une centaine d'articles, leur suivi et la correspondance avec les auteurs. Les travaux s'approchent de leur fin et la publication du Dictionnaire est prévue pour 2004.

  1. Organisation de Colloques:
    1. Kant : Philosophie de l'Histoire - 28 et 29 janvier 1994 à l'ENS et à la Maison Heine, Paris.
    2. Autour de Walter Benjamin - 26 janvier 1995 à l'Université Paris VIII (Saint Denis).
    3. Edouard Gans (1797-1839) - du 28 juin au 1 juillet 1995 à la Fondation Werner Reimers, Bad Homburg, RFA.
    4. Le 'Dieu' de Herder - 17 février 1996 à l'ENS (Paris, rue d'Ulm).
    5. Le jeune Hegel - 8 octobre 1997 à la Maison Heinrich Heine, Paris.
    6. "Saint-Simonisme et Hégélianisme", 11-13 décembre 2002. Cliquez ici pour voir le programme (en Allemand).
    7. "Herder", 6-7 mars 2003. Cliquez ici pour voir le programme.
  2. Conférences et participation aux colloques (à partir de 2003):
    1. "> " alt="" width="" height="" />
      ">
      ">